Mes chers camarades adhérents et adhérentes
Nous voici réunis à Rennes pour notre assemblée générale annuelle. Je tiens d’abord à remercier en votre nom l’équipe de marque piloté par Rémi Jourdan. Nous savons comme cela devient parfois compliqué d’organiser ce type d’activité, cependant obligatoire pour une association comme la nôtre, notamment parce qu’elle est d’utilité publique.
C’est bien sûr aussi l’exercice nécessaire pour informer et rendre compte aux adhérents des activités passées. Dans ce rapport moral, je n’aborderai bien sûr pas tous les sujets, chaque responsable traitant en détail de son domaine durant ces deux jours.
Constat
Le constat est connu et partagé par un grand nombre d’entre nous.
La pérennisation de notre association a besoin de recruter de nouveaux éléments pour compenser notre vieillissement. Plusieurs facteurs sont à prendre en considération.
- Le vivier d’adhérents potentiels est moins important que dans le passé.
- Le foisonnement des associations, toutes soumises au même enjeu de recrutement.
- L’ANOCR est peu connue car elle n’appartient pas au monde militaire des anciens combattants.
En revanche, elle dispose de facteurs positifs
- Elle est interarmées,
- Elle est indépendante financièrement puisqu’elle ne reçoit aucune subvention à la différence de nombre d’associations,
- Elle est reconnue d’utilité publique, ce qui est loin d’être le cas pour toutes les associations de la communauté de défense.
Cela nous a conduit à nous mobiliser depuis notre dernière AG sur l’environnement de l’officier au sein de la société civile qu’il soit encore en activité, en transition vers la vie civile, réellement retraité mais actif, et enfin retraité ayant besoin d’un soutien au fur et à mesure de son vieillissement ou de celui de ses proches.
Communication
En vue d’accroître notre notoriété, l’activité principale de cette année a été la réorganisation de l’ANOCR d’abord de son image et de ses outils de communication. Cela vous sera présenté demain par Bruno Boubée et par le DG.
Nos travaux sur l’image renouvelée de l’ANOCR a fait bien sûr l’objet d’une concertation initiée lors d’un séminaire d’une journée à Paris des présidents de groupement le 30 janvier dernier.
Vous avez déjà eu l’information préalable sur les réseaux sociaux du nouveau logo, du nouveau flyer. Viendront les goodies, en particulier le nouveau pin’s bien visible de l’association qui sera présenté demain. Cela comprend aussi l’attribution de mails fonctionnels par fonction, en @ANOCR.org. Cela contribue à l’image extérieure de l’association.
Solidarité
L’action parallèle moins visible et non achevée est celle des missions que nous nous donnons dans le cadre bien sûr de nos statuts. En particulier, il s’agit de repenser l’expression de la solidarité à travers le plan « Solidarité 2030 » piloté par le CV Guillaume. En particulier, il faut constater que les demandes au titre de la solidarité sont peu nombreuses.Hormis les cas individuels dont le traitement doit rester discret, des actions à forte utilité doivent permettre de rendre plus visible la légitimité de l’ANOCR. Toutes les associations dites patriotiques aident financièrement leurs adhérents dans le besoin. Nous ne changerons pas ce type d’action mais nous devrions repenser nos actions, les singulariser pour les rendre plus visibles, notamment plus orientées au service des officiers d’active mais pas uniquement. Gérard Guillaume précisera cela demain, bien sûr sous la forme d’échanges avec vous. Nous n’avons pas la vérité.
Je soulignerai un point, celui de l’association Lachenaud qui comprend 3 EHPAD et la résidence autonomie Maréchal Leclerc qui accueille des veuves et orphelines de guerre, des veuves de militaire et des retraitées civiles du ministère de la Défense. L’ANOCR y est administratrice de droit. Cependant, toutes les places ne sont pas occupées et sa mise aux normes impose des financements extérieurs, la remise en cause des ayants-droits, par exemple en ouvrant à 50% les studios au monde civil et en imposant la mixité. A noter que les états-majors sollicités dans ces projets ont montré leurs désintérêts pour cet aspect de la condition militaire après le service actif.
Avec notamment le général Lalubin vice-président de l’association Lachenaud, nous partageons une même vision de la politique générale à mener. Ce qui est fait doit l’être en vue de préserver la militarité, c’est-à-dire un accès privilégié aux quatre établissements concernés pour les anciens militaires et leurs proches. De même, le recrutement d’anciens militaires au sein de leurs services administratifs doit être privilégié.
Rayonnement
Enfin la défense des intérêts des officiers retraités dans le contexte actuel est un axe d’effort qui sied parfaitement à notre association.
Pour ma part, je participe à un nombre important d’événements des autres associations, L’ANOCR a rejoint par exemple le comité national d’entente présidé par la saint-cyrienne. Notre association doit être identifiée comme représentante de l’ensemble des catégories d’officiers ayant été en activité, sans aucun esprit de concurrence mais en adoptant un positionnement singulier qui s’inscrive en complémentarité de celui des associations classiques.
Pour conclure
Un très important travail a été engagé au sein de l’association. Le travail n’est pas terminé et devra se pencher désormais dans le semestre à venir sur la gouvernance.
Cela concerne l’animation du réseau interne de l’ANOCR, c’est-à-dire des relations avec les groupements et l’aide que l’on peut leur apporter. En l’occurrence ne serait-il pas opportun de définir au sein de l’ANOCR un statut du bénévole, visant à valoriser des actions sous des formes à définir ?
C’est aussi le développement nos relations extérieures en terme de lobbying.
Ces deux points vont nous conduire à définir plus clairement des missions au sein du CA pour nous permettre de gagner en efficacité. Des fiches de mission ont déjà été proposées par DOIDO, l’agence qui nous a accompagnés dans l’élaboration de notre stratégie de communication.
Bref, les réunions ont été nombreuses, constructives, facilitées par les outils de communication à distance. Le semestre qui vient verra la mise en œuvre de cette politique générale visant à positionner l’ANOCR comme un interlocuteur à ne pas négliger.
Bien sûr, les groupements auront un rôle important à jouer. Nous leur donnons de nouveaux moyens. A eux de développer leurs actions au niveau local.
Je remercie donc tous ceux qui se sont investis dans cette tâche de modernisation de l’ANOCR que ce soit au siège, au conseil d’administration, dans les groupements grâce à leurs présidents.
Je suis prêt à répondre à vos questions.
Général 2s François CHAUVANCY
Président de l’ANOCR