Le 3 septembre 1944, les Alliés et les Forces françaises libres entraient dans Lyon et mettaient fin à l’occupation allemande. 80 ans plus tard, la ville commémore cet évènement historique en rendant notamment hommage à deux vétérans de la Résistance. Autour de ces centenaires, de nombreux enfants étaient présents place Bellecour. Ils incarnent la transmission d’une mémoire dont les témoins directs s’éteignent.
La commémoration des 80 ans de la Libération de Lyon s’est ouverte avec solennité, à 17 heures, ce vendredi 3 septembre 2024, avec le Chant des partisans, interprété, sur la place Bellecour pavoisée, par la musique de l’Artillerie, accompagnée par des écoliers, collégiens et lycéens de l’agglomération lyonnaise. Un chant emblématique de la Résistance pour souligner le rôle, dans la Libération, des maquisards qui se sont engagés contre l’occupant nazi.
Deux Résistants à l’honneur
Invités d’honneur de cette cérémonie, le commandant (er) Henry PEYRELONGUE (fidèle adhèrent à l’ANOCR) et Roger LEROY, font partie de ces héros de l’ombre. Les deux vétérans, rares survivants de cette époque, ont reçu la médaille de la Ville de Lyon des mains du maire Grégory Doucet.
Henry PEYRELONGUE, né à Bordeaux en 1920, intègre l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr en septembre 1942 à Aix-en-Provence. Il entre en contact avec la Résistance à Lyon en juin 1943, puis rejoint le maquis : le massif de Belledonne d’abord, le Cantal, le Haut-Jura enfin au sein du réseau Périclès. Il participe à la libération de plusieurs villes après le débarquement de Provence du 16 août 1944. Il est Commandeur de la Légion d’Honneur.
A 103 ans, Henry PEYRELONGUE, se souvient d’être venu à Lyon, pendant l’Occupation. « C’était mon premier contact avec la Résistance », raconte-t-il. « Je suis entré en relation avec les dirigeants du réseau Périclès qui organisait la formation de ceux qui encadraient les recrues, les jeunes qui se cachaient pour échapper au STO et qui voulaient devenir des combattants contre le nazisme ».
Notre camarade Henry PEYRELONGUE mis à l’honneur par la ville de Lyon témoigne : « Je suis très fier d’avoir reçu cette médaille, je la reçois parce que je représente tous ceux qui ont combattu et ont offert leur vie pour la libération de la France ».