A.N.O.C.R. Groupement Rhodanien (Rhône – Drôme – Ardèche – Loire – Ain – Saône et Loire) – Réunion annuelle du vendredi 11 avril 2025

4 décembre 2025

A.N.O.C.R. Groupement Rhodanien (Rhône – Drôme – Ardèche – Loire – Ain – Saône et Loire)

Réunion annuelle du vendredi 11 avril 2025

Sous la présidence du Général (2S) François MESTRALLET, la réunion annuelle du groupement s’est tenue le vendredi 11 avril 2025 au Cercle Général Frère à Lyon.

A l’issue de l’accueil fait le président du groupement, un hommage à nos chers disparus a été rendu, suivi du rappel des évènements marquant de notre groupement, dont l’intégration du groupement de l’Ain et de Saône-et-Loire au sein du groupement du lyonnais au 09/09/2024 avec le renforcement de 18 adhérents.

Il a paru évident que le nom du groupement associant aujourd’hui 6 départements devait évoluer. La nouvelle dénomination de notre groupement, adoptée à l’unanimité lors de cette réunion, est désormais : « LE GROUPEMENT RHODANIEN ».

La réunion s’est poursuivie par la présentation des effectifs et de la situation financière par le Capitaine (h) Philippe GOLF (Secrétaire et trésorier du groupement)

Si les finances du groupement sont d’un très bon niveau, la lente et chronique diminution de nos effectifs, qui concerne de nombreux groupements, est préoccupante.
Cette situation a fait l’objet d’une réunion exceptionnelle à Paris et en visioconférence le 30 janvier 2025 sur la stratégie de communication à mettre en œuvre en 2025 et 2026 : un nouveau logo (dévoilé après le congrès national), un bulletin rajeuni avec une nouvelle mise en page et un nouveau nom : « l’OFFICIER », un nouveau site internet…

L’objectif est de pérenniser l’ANOCR en recrutant de nouveaux adhérents grâce à une stratégie de communication nouvelle.

De son côté, le groupement, s’associant pleinement à ces dispositions, poursuit la diffusion d’actualités sur nos armées par email à nos 111 adhérents (ceux pour lesquels nous avons leur e-mail). Ces informations étant très appréciées de nos lecteurs.

La réunion du Groupement Rhodanien s’est conclue par le rapport moral du Général François MESTRALLET, président du groupement.

A l’issue de cette réunion, une conférence sur le thème de « Lyon, ville fortifiée depuis 2000 ans » nous a été présentée par le responsable de la bibliothèque du Centre culturel du patrimoine militaire de Lyon et de sa région, Monsieur CHEVASSUS.
Enfin, pour conclure cette matinée emprunte de camaraderie et de convivialité, nous nous sommes retrouvés autour d’un repas de très bonne qualité au restaurant « Le Canon » du Cercle Général Frère.