CSFM

‌Le séminaire de rentrée du CSFM s’est déroulé du 7 au 10 septembre 2021. Il a surtout servi à élire les secrétaires et secrétaires adjoints du conseil et des commissions ainsi que les représentants dans différentes instances : établissement public des fonds de prévoyance, caisse nationale militaire de sécurité sociale, conseil central de l’action sociale, commission de contrôle et commission armée jeunesse.

Il n’ y avait qu’un seul candidat pour la fonction de secrétaire du conseil : un capitaine de l’armée de terre membre du précédent conseil. C’est un adjudant de gendarmerie mobile, également ancien du conseil, qui a été élu à la fonction de secrétaire adjoint pour laquelle il y avait trois candidatures.

Le dernier jour la ministre est venu installer le nouveau conseil (ne subsistent que 11 anciens membres sur les 45 titulaires) à l’occasion d’un petit déjeuner. Lors de son allocution elle a prudemment évoqué le jugement rendu en juillet par la cour européenne de justice sur la directive européenne sur le temps de travail. La France proposera une application ciblée  afin de permettre aux états membres qui le souhaitent de s’affranchir de la directive. Elle a aussi annoncé que le budget 2022 comportera des mesures en faveur des militaires du rang.

Le collège retraités du CSFM