Le mot du président

Mes chers camarades

Une nouvelle année s’ouvre devant nous encom­brée déjà de bouleversements tragiques et sociaux qui s’additionnent plutôt qu’ils ne se succèdent. Devant ce mur de défis nous pouvons comprendre l’anxiété de nos concitoyens et des nations en gé­néral. Chaque pays rencontre ses propres doutes, ses propres défis et y répond à sa manière selon son histoire, sa culture et son pacte social.

La guerre en Ukraine peut faire craindre un embrasement dans le conti­nent européen en raison de la montée en puissance du conflit qui peut mener à un point de rupture. Pour l’instant les occidentaux menés par les Etats-Unis ne peuvent accepter un effondrement de l’Ukraine et le régime russe ne peut accepter un recul et la perte de ses acquis territoriaux. Nous voyons ainsi monter les périls sans que se profile le moindre espoir de négociation.

Tous les dispositifs en vigueur durant la guerre froide se mettent en place, avec des moyens parfois diminués de part et d’autre mais un conflit bien établi dans une configuration spécifique où les adversaires ne s’affrontent pas encore directement. Souhaitons que cela ne se produise pas, mais …

Pendant ce temps se déroule chez nous le psychodrame récurrent de la réforme des retraites alimenté par le mal-être existentiel de généra­tions bien installées dans un confort et un bien-être cependant mal par­tagés. Les périls à nos portes ne peuvent être conjurés que par une prise de conscience forte et la responsabilisation de nos forces politiques et sociales. Souhaitons qu’elles soient assez rapides et puissantes et que s’unissent tous les efforts pour la défense de notre pays. L’engagement de chacun d’entre nous fera la force de tous.

Soyons fermes dans nos convictions et courageux dans l’adversité.

V.A. (2s) Michel OLHAGARAY
Président de l’ANOCR