Le mot du président (mars 2016)

Mes chers camarades

La défense de nos intérêts ne peut se mener efficacement que sur des bases solides, des objectifs bien établis et une coopération optimale entre les associations qui nous représentent.

Grâce à notre action menée avec détermination et constance, les bases sont maintenant bien établies par une représentation rodée et efficace au sein du Conseil Permanent de Retraités Militaires qui prend place dans le Code de la Défense. Les textes définissant le fonctionnement de ce Conseil et sa représentation auprès du Conseil Supérieur de la Fonction Militaire sont en cours d’approbation et nous donnent satis- faction en établissant, en particulier, un lien fort avec nos camarades de l’armée d’active.

Nos objectifs sont déterminés à partir du sondage que nous avons mené parmi vous il y a deux ans maintenant et qui est régulièrement revu en fonction de nouvelles décisions, d’ordre fiscal essentiellement, mais aussi de nos avancées en termes de pédagogie et d’influence auprès de nos élus. Nous en reparlerons au cours de notre assemblée générale.

En ce qui concerne la coopération inter-association d’anciens militaires, les dernières réunions d’ordre divers nous ont conduits à des rapprochements significatifs même si les discussions peuvent être parfois un peu complexes. J’estime que des progrès ont été accomplis même s’il reste beaucoup à faire.

Nous entrons maintenant dans une année d’une extrême importance pour notre pays avec les divers scrutins qui se présentent à nous. Dans la ligne de ce qui nous paraît capital, il faut que chacun d’entre nous réfléchisse, se décide mais surtout s’engage.

L’évolution de notre société, sa défense et donc le choix des femmes et des hommes qui vont conduire l’action ne doivent pas se faire sans nous. Chacun se détermine seul mais doit avoir une claire conscience de ses responsabilités, qui passe par l’expression de ses idées, mais aussi leur défense auprès des responsables politiques car c’est dans cette action de terrain à tout niveau que peuvent s’exprimer nos choix. Vous connaissez tous les enjeux qui sont désormais vitaux pour notre pays ; les menaces sont désormais là, à nos portes, et les dangers bien présents s’imposent à notre attention tant ils sont de nature à bouleverser nos vies et celles de nos enfants mais aussi les structures politiques qui nous ont préservés de guerres dévastatrices sur le sol européen. La première priorité est maintenant la sécurité individuelle et globale des citoyens et cela avant même un bien-être, certes bien mal distribué, mais qui peut devenir secondaire désormais.

Je vous encourage à la lucidité et à l’action. Bon courage à tous.

Le Vice-Amiral (2S) Michel OLHAGARAY – Président de l’ANOCR