Le mot du président (mars 2017)

Mes chers camarades

La nation toute entière est mobilisée pour l’exercice démocratique capital que constitue l’élection du président de la république.

Je ne m’étendrai pas sur les vicissitudes des diverses candidatures, vous les connaissez aussi bien que moi et avez encore largement le temps d’affiner votre jugement pour le choix qui se présente à vous.

Il semble bien que la scène politique soit en recomposition forte et devant cette incertitude nous devons résister et construire en réfléchissant, en participant et si possible en unissant nos forces pour au moins maintenir les valeurs profondes que nous partageons, mais aussi pour accompagner l’évolution permanente de la société vers plus d’égalité plus de responsabilité et plus de fraternité dans une cohésion nationale plus forte.

En ce qui concerne la défense, les priorités ont été parfaitement exposées par le CEMA qui attend désormais que soient définies les directions politiques du nouveau pouvoir, car il ne sert pas à grand-chose de brandir des objectifs de budgets et de moyens si auparavant n’ont pas été déterminées les missions de nos armées. Sans s’encombrer de nouveau Livre Blanc dont on perçoit chaque fois les faiblesses et l’efficacité relatives, mais fondée sur des directives politiques claires bâtissons une loi de programmation militaire de 5 ans basée sur la durée du mandat présidentiel.

Concernant le territoire national, notre sécurité journalière et les liens très forts qui s’y tissent chaque jour davantage, ne laissons pas en friche le chantier de la Garde Nationale qui certes doit connaître des évolutions et des adaptations mais connait un démarrage prometteur qui exige maintenant de la constance dans l’effort afin de porter les fruits attendus.

N’invoquons ni la chance ni l’homme providentiel, le prochain président sera l’élu d’un peuple qui devra se montrer fort et uni quel que soit le résultat.

Bon vent à tous.

Le Vice-Amiral (2S) Michel OLHAGARAY – Président de l’ANOCR