Ce point de situation succinct avait pour but de rappeler le contexte et les objectifs Mara, en insistant notamment sur le partenariat avec l’association Implic’Action.
- Le contexte
Les réseaux de soutien pour un candidat à la reconversion sont répartis en quatre grandes catégories : personnel, institutionnel, professionnel et associatif. Les relations des proches (famille et amis en particuliers), le soutien des institutions, telles Défense Mobilité ou Pole Emploi (aujourd’hui France Travail), les réseaux d’entreprises et des organismes sociaux, ainsi que les associations comme IMPLIC’ACTION et ANOCR sont identifiés comme des sources de soutien.
Il est intéressant de découvrir les phases de la reconversion et la combinaison des actions possibles des uns (Défense Mobilité et organismes associés) et des autres acteurs telles les associations).
Les phases de la reconversion incluent la préparation, la construction et la mise en œuvre, chacune associée à des étapes de réflexion, technique et action. Le schéma inclut des éléments comme RZO, Aides au départ et Passé, ainsi que des sections pour les associations en amont et en aval. Une flèche centrale représente les interactions possibles entre tous les acteurs.
Déf Mob est (et reste) le maitre d’œuvre de la reconversion Défense
- Les objectifs
Les objectifs de la mission sont simples et tiennent compte des capacités de chaque groupement : informer, rassurer et faciliter la transition professionnelle de nos camardes en recherche de solutions d’accès à un bassin de vie et/ou d’emploi. Le tout par des actions spécifiques et souvent communes avec notre partenaire : rencontres réseau, séances collectives d’information voire entretiens individuels, parrainage intra associatif, aides à l’installation ou encore recherche de réseau pour des enquêtes « métier », une embauche, etc. Rien d’impossible pour les officiers que nous étions !
Pendant les réunions d’information, à l’occasion du tour de table, chaque participant se présente en 2-3 minutes, évoquant leur situation actuelle, leurs projets, ce qu’ils attendent du réseau et ce qu’ils peuvent apporter au réseau (, expériences, savoir-faire, idées concrètes, réseaux, offres d’emploi. De plus, des intervenants participent à ces rencontres et viennent apporter leur expertise et leurs conseils.
Un guide spécifique sur le parrainage au sein de l’’ANOCR a été élaboré par la mission Mara et est disponible sur le site Internet de l’ANOCR, onglet reconversion.
- L’association réseau Implic’Action (rappels).
Objectifs et missions d’Implic’Action : agir en complémentarité des dispositifs institutionnels et mettre en place une dynamique réseau collective. Sa devise : S’entraider, c’est continuer de servir !
Finalité : aider les ressortissants de la Défense à accéder aux offres d’emploi du marché caché et accompagner leur reconversion, en brisant l’isolement social, écoutant les projets professionnels, et facilitant l’identification des entreprises…
Pour être plus efficace, Implic’Action œuvre en coopération avec plusieurs partenaires permanents, incluant l’UNC, l’ANOCR, la SNEMM et La France Mutualiste. Autant de partenaires associatifs ou sociaux capables d’aider moralement voire financièrement nos camarades d’active candidats au départ de l’institution. D’autres partenaires occasionnels, tels Tégo, Fiducial, la CARAC ou Unéo… viennent également soutenir ponctuellement l’action globale de reconversion par leur mécénat et facilitent ainsi la réalisation d’évènements majeurs. Un partenariat est en cours de préparation avec l’ONaC VG national.
Pour les infos complémentaires sur l’association Implic’Action, voir le lien ci-dessous : https://implicaction.eu/
Comment préparer au mieux sa reconversion professionnelle en équilibrant compétences, expérience, intérêts et diplômes ? Tel est l’objectif de Mara avec son partenaire historique, Implic’Action !
Tous en avant pour faire vivre ce partenariat vital pour notre association !


