Conférence : La MMFL (4 décembre 2025)

15 décembre 2025

En ce jeudi 4 décembre 2025, le premier café géostratégique 2025-2026 proposé par l’IHEDN/AR12, l’ASAF et l’ANOCR 34-12-48, s’est déroulé à la MJC de Castelnau-le-Lez.

Devant une trentaine de personnes, le conférencier Serge Bayart, ancien des forces spéciales lorsqu’il était au 13e régiment de dragons parachutistes nous a parlé de la MMFL.

La Mission Militaire Française de Liaison, implantée à Potsdam au début puis à Berlin Ouest, avait au début uniquement des missions de liaison avec les autres armées, les Américains et les Britanniques pour le monde occidental et l’URSS pour le monde oriental. Puis les missions sont devenues des missions de renseignement. Ces missions, qui ont duré plus de 40 ans, étaient des missions de renseignement en territoire ennemi sur les forces soviétiques GFSO et est-allemandes NVA en RDA.

La construction du mur de Berlin en 1961 a compliqué les missions avec ses 43 km coupant Berlin en deux. Les missions ont été orientées pour évaluer la menace, déceler des indices d’alerte et assurer une veille permanente des forces du Pacte de Varsovie.

En 1991, c’est la dissolution des 3 missions après leur dernière mission le 2 octobre 1990, la réunification allemande.

Pour terminer, Serge Bayart, après avoir répondu à de nombreuses questions, nous a raconté une anecdote personnelle où il a eu très chaud après avoir été surpris par les Russes et les « vopos » alors qu’il espionnait un train chargé de nouveaux matériels. Heureusement tout s’était bien terminé pour notre conférencier.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la Guerre froide, le blog des forces spéciales vous satisfera grandement : https://www.secrets-de-la-guerre-froide.com/

SLC