Randonnée de Sanilhac-Sagriès (23 septembre 2025)

13 octobre 2025

Ce mardi 23 septembre, la météo était très agréable, soleil mais température parfaite pour la randonnée. Pourtant, cela n’a pas suffi pour attirer les participants ; nous n’étions que six dont deux dames au départ de Sanilhac.

L’itinéraire commençait par une mise en jambes, la traversée d’une région vinicole, mais les vendangeurs étaient passés et n’avaient rien laissé pour nos papilles. Puis une montée en pente douce nous a conduits à la crête qui domine les gorges du Gardon, suivie d’une descente raide mais aménagée pour faciliter les passages délicats. Ensuite, après avoir traversé une grotte (lieu de reproduction de chauve-souris en certaines périodes), nous avons rejoint la chapelle de l’ermite Saint Vérédème* qui domine les gorges. Après un pique-nique au bord du Gardon, nous sommes remontés sur la crête par un sentier beaucoup plus facile que celui de la descente. Le retour à Sanilhac, en retraversant les vignes, n’était plus qu’une formalité.

Michel DELALANDE

Cet ermite, d’origine grecque, a séjourné au VIIIe siècle dans les gorges du Gardon avant de devenir évêque en Avignon en l’an 700. Lieu de pèlerinage jusque dans les années 1960, le site abrite une des plus anciennes chapelles chrétiennes du Languedoc.