Voyage Gpt Hérault-Aveyron-Lozère
Nous étions 34 inscrits à nous regrouper à 5h du matin à l’aéroport de Marseille, Christine Toussaint et le couple Religieux ayant rejoint directement alors que les autres participants avaient été récupérés par le car à 2 h soit à Occitanie soit à l’aéroport de Montpellier. Bernard et Marie-Claire Ilhat de l’ANOCR 11, se sont joints à nous pour ce périple lointain.

Le Guatemala est un petit pays d’Amérique Centrale couvrant à peine 1/5e de la France ! Des hautes terres montagneuses et volcaniques à la forêt tropicale du Peten, de l’océan Pacifique à la mer des Caraïbes en passant par les immenses lacs Atitlàn

et Izabal, le Guatemala est un trésor de paysages, d’histoire et de cultures. La civilisation maya dont il reste de nombreux mystères à percer est omniprésente dans le patrimoine national. De majestueux temples précolombiens surgissent de la jungle. La moitié de la population est d’origine indienne et a su préserver ses dialectes et coutumes.
Le décor étant planté, les distances peu importantes, nous avions fait le choix de résider dans plusieurs hôtels différents à cause de la circulation sur la Panaméricaine qui nous imposait un 40 km/h au maximum en moyenne.
Que retenir ? C’est vraiment un pays d’une extrême générosité. Les Guatémaltèques vous accueillent à bras ouverts. On s’est laissé surprendre par les rencontres, les marchés colorés, les traditions ancestrales. On est entré en immersion dans la jungle de Peten sur les traces de la civilisation maya et on a navigué au coucher du soleil sur les eaux du lac Atitlàn.
Autre caractéristique de cette société, reposante pour nous Français, c’est la sécurité. Pas de délinquance, pas de vol, dixit Gustavo, notre guide, sauf bien sûr à Guatemala City et Antigua. Même s’il y a un tourisme en développement, seulement des Français sont présents à cette période de l’année.
Cerise sur le gâteau, pendant ces quelques jours de détente, nous avons eu très peu d’informations sur notre occident décadent et la bonne ambiance, comme toujours, a baigné notre groupe.
Vous aurez sur le site internet, le reportage photographique qui dit le reste. Merci à Yvan Marcou, Serge Le Cloirec, Allain Repplinger et Colette Chanteclair pour les photos envoyées.